Le nouveau Blason de la Commune




Par souci de modernité ou pour suivre la mode, les régions, les départements et les communes ont presque tous abandonnés leur blason pour les remplacer par un logotype plus couramment appelé logo. Le logo n'est qu'une image, un symbole visuel appelé à se démoder très rapidement pour être remplacé par une image plus frappante.

Au contraire le blason à une signification héraldique qu'il faut connaître et qui n'évolue que peu dans le temps; il est l'emblème derrière lequel se rassemblent les habitants. Après de longues recherches le blason qui a été élaboré et choisi par le Conseil Municipal peut se lire de la façon suivante :

En chef (hau du blason) un bandeau de fusées (losanges allongés) de gueules sur fond argent (rouge sur fond blanc) rappelant Gillaume 1er de CHAUVIGNY né en 1190 seigneur de CHATEAUROUX dont les terres englobaient  l'actuelle commune de SASSIERGES SAINT GERMAIN.
En partie basse on trouve

  1. le pairle (Y) or (jaune) qui symbolise la forme générale géographique du territoire de la commune. Le tout sur fond azur couleur qui représente traditionnellement la paix, la calme, la sérénité et la douceur de vivre : tout un programme pour notre commune.

  2. Une biche accroupie qui évoque le nom que portait la commune au 13ème siècle "GUILLELMO DE CHACIERGES" GUILLELMO faisait référence à  Guillaume 1er de CHAUVIGNY et CHACIERGES à l'expression latine CAPSUS CERVIUS le parc aux cerfs. CERVIUS provient du mot en bas latin CERVIA la biche que le langage populaire a transformé en "CIERGES" au fil du temps.

  3. L'étui de crosse à gauche rappelle SAINT-GERMAIN patron de la commune par ordonnance royale de LOUIS-PHILIPPE du 6 février 1847.

  4. Le casque romain en souvenir de la présence romaine sur le site de la croix de Blord (dont il ne reste plus rien aujourd'hui) et levée de César ancienne voie romaine menant de SAINT-GOUSSAUD (PODIUM SANCTIGONSALDI) à BOURGES (AVARICUM) en passant par ARGENTON SUR CREUSE (ARGENTOMAGUS)